2014 :
Nous avons recommencé un nouveau compost
AVANT 2014 / Premier essai de compost.
Notre tas de compost ne prend pas malgré des aérations régulières. Suite à différentes lectures, nous décidons de le retourner le 6 juin dans le 2° bac à compostage, après avoir préalablement griffé le sol pour retirer les cailloux et l'aérer un peu.
Nous préparons correctement le 1° bac à compostage en retournant la terre sur une épaisseur de 20 cm et en retirant les cailloux. Dans le même temps, nous aérons le compost chaque jour et vérifions son état d'humidité en ajoutant des arrosoirs quand nécessaire.
A partir des arrosages réguliers, le compost commence à prendre vie. Suite à d'autres lectures, nous décidons de le couvrir avec des cartons percés.
Le 12 juin, notre purin d'ortie est filtré et nous utilisons le reste d'ortie fermentés comme accélérateur de compost.
Le 13 juin, nous finissons de préparer le premier bac à compost en le tapissant de branchage.
Depuis qu'il est couvert, le compost travaille vraiment et il dégage désormais de la chaleur, preuve qu'une réaction a bien lieu.
Le 19 juin, le compost est retourné dans le premier bac retourné sur 20 cm et tapissé d'un lit de branchage. Nous essayons de le disposer en couches et le couvrons d'un carton plus grand.
Le café de Bernon "La récréation" nous donne son marc de café pour enrichir notre compost depuis début juillet.
Le sol du 2° et 3° bac ont été pioché pour en retirer les cailloux et autres coulures de bétons et ameublis pour faciliter le travail des prochains retournements.
Le 4° bac est occupé par les gravats trouvés dans le terrain.
12 juillet : réception-surprise des portes fermant les bacs à compost.
23 juillet : fermeture du 1° bac qui est désormais plein ; ouverture du 3° bac pour composter afin d'utiliser le 2° bac pour les retournements dans l'attente de la libération des gravats du 4° bac.
24 juillet : ramassage de branchages pour couvrir le sol du 3° bac après préparation préalable - retournement sur une hauteur de fourche-bêche et remise en place du compost/aération et arrosage du 1° bac qui s'affaisse facilement maintenant qu'il est plein ; l'aération met en évidence un dégagement de chaleur.
27 juillet : gros apport de déchet brun - coquelicots secs - pour le compost du 3° bac.
28 juillet : apport de déchet vert dans le 3° bac qui est désormais plein.
6 août : depuis 5 jours, le premier bac a une bonne odeur de forêt / démarrage plus difficile du 3° bac qui garde encore une odeur forte.
9 août : réunion des deux bacs qui ont diminué de moitié dans le 2° bac en intercalant une couche de compost plus avancé avec une couche de compost moins avancé tout en humidifiant le tout, ce qui nous permet de constater que le bas des bacs est effectivement rendu à l'état de beau terreau. Retournement du sol des bacs 1 et 3 pour mêler le compost à la terre et l'aérer.
20 août : mise en route d'un 2° compost dans le premier bac - celui du 2° bac ne sera désormais qu'arrosé et aèré. Le 3° bac sert à stocker des déchets bruns. Le 4° est toujours occupé par les gravats.
7 septembre : retournement de notre premier compost dans le 3° bac, il est désormais totalement brun, sent le sous-bois et ne permet plus de reconnaître les déchets. Il ressemble à une belle terre, ne subsiste que quelques morceaux de branchages et une humidité relative qui le rend au stade de compost jeune - voir photo ci-contre.
Le 1° bac accueille le compost en cours de constitution et le 2° bac à stocker les déchets bruns d'avance. Le 4° bac est toujours dans le même état.
8 septembre : un apport de déchets de tonte préalablement un peu séchés permet d'équilibrer le compost en cours qui est déplacé et retourné dans le 2° bac pour se faire. Le 1° bac sert pour stocker des déchets bruns et le 4° n'a pas changé de fonction.
Courant octobre, le 4° bac a été libéré des gravats qu'il stockait, nous avons alors retourné notre jeune compost dans le dernier bac pour qu'il y attende d'être utilisé au printemps. Nous avons pu utilisé ce compost jeune pour modifier la texture de la terre de nos châssis-serre.
Le 1° bac reçoit désormais le compost en cours.
Le bar "La récréation" nous fournit en marc de café depuis début juillet.
Vous pouvez nous amener vos ordures ménagères compostables - épluchures, coquilles d'œufs, marc de café, sachets de tisane, etc. - quand le jardin est ouvert.