Historique

L'idée d’un jardin partagé à Bernon a été développée lors des ateliers de travail urbain (2008) mis en œuvre par l'ORU (2005-2013) dans le cadre de la concertation des habitants au sujet de travaux entrepris via l’ANRU et a été relayée par l'ancien candidat aux élections municipales de 2008 Fab Crobard.
Cette idée a ensuite été intégrée aux projets de réaménagements du quartier suite aux démolitions présentés par les trois différentes équipes d'architectes. Ce qui permis d’enrichir le jardin de différents équipements : citernes de récupération des eaux de pluie, verger, allées damées.

Un jardin partagé est un jardin de proximité visant à proposer des activités collectives dirigées vers un large public directement liées ou non au jardinage.
Ce projet s'est intégré naturellement dans les objectifs mis en oeuvre par l'ORU autant que ceux de l'Agenda 21 de la ville d'Epernay.

Les statuts de l'association "jardin partagé de Bernon" ont été déposé en préfecture le 29 mars 2011 et publié au Journal Officiel le 9 avril 2010. Le jardin a été mis à notre disposition le jeudi 12 mai 2011.
Nous avons commencé nos premières plantations grâce à des dons le samedi 21 mai 2011, jour de l'inauguration officielle du jardin partagé de Bernon.

Journal du jardin

Lien vers nos statuts tels que déposés en préfecture.

Lien vers la toute première présentation du projet - décembre 2007.

En savoir plus sur les jardins partagés.