jeudi 18 août 2011

Nos petites recettes - saison 2011

Avec une livraison tardive du jardin et un premier mois d'exploitation entier sans pluie alliés à d'autres soucis logistiques, nos premières récoltes sont modestes.
Nous avons donc pris le parti de les déguster au jour le jour dans le jardin. Il nous a parfois fallu jouer d'habilité pour transformer en collation une maigre récolte, voici les différentes recettes que nous avons testées.
Nos légumes sont préalablement lavés 3 fois dans une eau coupée de vinaigre blanc.


Blette (carde à bettes)
  • Cuisson nature à l'eau : Éplucher les blettes en retirant la membrane translucide présente sur les cardes, en coupant en biais d'un côté puis de l'autre à la manière de l'épluchage de rhubarbe. Séparer le blanc du vert en fonction des accommodements envisagés. Faire cuire 20 minutes dans l'eau frémissante préalablement salée, refroidir dans de l'eau froide pour garder la belle couleur verte. Découper le vert en lamelle et servir comme des épinards. Nous les avons déguster froides. 
  • Soupe aux blettes : Éplucher 6 belles feuilles avec leur carde. Faire cuire dans 2l de bouillon pendant 25 minutes. Mixer le tout en dosant le bouillon en fonction de la texture désirée.
Calebasse "massue d'Hercule"
Se consomme jeune - 30 à 40 cm - et se cuisine comme une courge.
Soupe aux calebasses "massue d'Hercule" : Nettoyer la peau et enlever une bande sur deux pour retirer de l'amertune, couper en rondelle. Ajouter une gousse d'ail et quelques brins de ciboulette avec 1l de bouillon de légumes. Faire bouillir le tout et laisser mijoter environ 35 minutes. Mixer le résultat en dosant le bouillon en fonction de la texture voulue.

Ciboulette
Omelette à la ciboulette : Battre les œufs en omelette, couper la ciboulette en petits morceaux et ajouter aux œufs. Faire cuire.

Fraise
  • Milk-shake aux fraises : Une grosse fraise ou plusieurs petites coupées en morceaux, une cuillère à soupe de sucre en poudre, une boule de glace vanille - peut se remplacer par une crème vanille congelée -, trois verres de lait. Mélanger le tout au mixeur. Déguster dans un verre avec une paille.
  • Tartelette aux fraises : Pâte sablée maison pré-cuite au four sans garniture, ajouter une couche de crème pâtissière maison et disposer les fraises coupées en rondelles sur le tout.
  • Crème de fraises : 300 g de fraises, 20 ml de crème liquide, 10 de sucre glace, mixer le tout et laisser reposer au frais une heure avant de déguster.

Haricot
Cuisson nature à l'eau : Éplucher les haricots en retirant chaque extrémités et en tirant pour retirer un éventuel fil, les cuire 10 minutes dans l'eau frémissante préalablement salée, refroidir dans de l'eau froide pour garder la belle couleur verte. Nous les avons mangé froid.

Menthe
Sirop de menthe : 50g de menthe préalablement effeuillée, 500g de sucre, 1l d'eau. Faire bouillir l'eau et la verser sur les feuilles, laisser macérer 24 heures. Filtrer et ajouter le sucre, faire chauffer en arrêtant avant la caramélisation. Laisser refroidir et servir avec de l'eau comme un sirop.

Petit pois
Cuisson nature à l'eau : Écosser les petits pois, les cuire 15 minutes dans l'eau frémissante, refroidir dans de l'eau froide pour garder la belle couleur verte. Nous les avons mangé froid.

Piment
Poivre rouge : Faire sécher le piment puis le râper et l'utiliser comme condiment.

Poivron
Chlita : 1 mesure de poivrons et 1/2 mesure de tomates. Faire griller tomates et poivrons, retirer la peau et les grains/pépins. Couper en petits carrés les tomates et en lamelles le poivron. Ecraser le tout avec une fourchette - poivron d'abord - refaire chauffer pour évaporer l'eau. Ajouter une cuillère d'huille d'olive et laisser reposer une petite heure avant de servir.

Potimarron
Soupe de potimarron : Éplucher le potimarron - environ 1,2kg - et le couper en gros morceaux dans une cocotte. Ajouter 2 gousses d'ail et 1,5 litres de bouillon de légumes. Faire bouillir le tout et laisser cuire environ 30 minutes dans l'eau frémissante. Mixer le tout en dosant le bouillon en fonction de la texture désirée.

Sauge
Tisane de sauge : Compter 10 feuilles fraîches par 1/4 de litres d'eau. Porter l'eau à ébullition, couper le feu et laisser infuser 10 minutes maximum puis filtrer, sucrer si besoin avec du miel. Utile pour aider à la digestion.

Thym
Tisane de thym : Compter 10 branches de thym pour 1 litre d'eau. Porter l'eau à ébullition, couper le feu et laisser infuser 10 minutes puis filtrer, sucrer si besoin avec du miel. Utile en cas de gros rhume.

Tomate
Jus de tomates nature : Peler préalablement les tomates si la peau semble épaisse - typiquement lors d'une saison sèche. Passer les tomates à la centrifugeuse. Éventuellement, trier les graines dans les déchets pour resemer l'an prochain.
Soupe tomate-basilic : Couper un oignon et le hacher. Puis le faire suer dans l'huile dans une cocotte pendant environ 5 minutes, ajouter 1kg de tomates coupées en rondelles et 1l de bouillon de légumes. Faire bouillir puis laisser mijoter 20 minutes. Ciseler environ 2 cuillères à soupe de basilic.
Mixer le bouillon et le basilic en dosant l'eau de cuisson en fonction de la texture choisie.